Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Biden prêt à bloquer le rachat d'US Steel par Nippon Steel - Bloomberg
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 23:59

(Actualisé avec réaction de Nippon Steel)

Le président américain Joe Biden compte bloquer le projet de rachat du groupe sidérurgique américain US Steel X.N par son concurrent japonais Nippon Steel 5401.T pour des raisons de sécurité nationale dès qu'il aura reçu l'avis du comité chargé d'en évaluer les risques, a rapporté mardi l'agence Bloomberg.

Ce rachat, pour un montant de 15 milliards de dollars (14,2 milliards d'euros), est actuellement examiné par le comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS). Celui-ci, selon Bloomberg, doit transmettre à Joe Biden son avis sur le projet de fusion d'ici au 22 ou 23 décembre.

La Maison blanche n'a pas souhaité faire de commentaire, déclarant que le processus d'évaluation du CFIUS se poursuivait.

Le comité a fait savoir en septembre que la fusion comporterait un risque pour la sécurité nationale car elle pourrait nuire à la production d'acier critique pour les transports, la construction et l'agriculture.

US Steel et Nippon Steel devraient réclamer des indemnités au cas où le président bloquerait leur projet de rapprochement, dévoilé il y a un an, a ajouté Bloomberg.

Joe Biden a annoncé à plusieurs reprises vouloir bloquer cette acquisition et son successeur, Donald Trump, s'est également opposé à ce rachat d'une entreprise vieille de 122 ans emblématique de la sidérurgie américaine.

Nippon Steel a estimé qu'il était inadmissible que la politique continue de l'emporter sur les véritables intérêts de sécurité nationale, disant toutefois avoir "confiance en la justice et l'équité de l'Amérique et de son système judiciaire".

L'entreprise a également fait savoir qu'elle travaillerait avec US Steel pour évaluer ses options et prendre toutes les mesures pour parvenir a une conclusion équitable si nécessaire.

(Jasper Ward et David Shepardson; Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud pour la version française)

Valeurs associées

18,486 EUR Tradegate 0,00%
43,185 USD NYSE -2,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.